Savoir-faire & Expertise à la hauteur de vos attentes
L'organisation de la Direction des Systèmes d'Information face aux bouleversements technologiques entraînés par les activités Internet connaît de profonds changements avec le déploiement de cinq pôles majeurs :
Autant en terme de métiers, de technologies ou de méthodologies, il est important d'être au plus près des besoins utilisateurs et ce dans une accélération permanente de la mise à disposition de leurs solutions.
Big Data
Obtenir une plus grande optimisation du système informatique en capitalisant dans les données du digital.
Big Data
L’explosion quantitative des données numériques apporte de nouvelles contraintes et leurs traitements devient stratégique.
Le Big Data se doit de capturer les données, les stocker, les rechercher, les partager, les analyser et pouvoir les regrouper afin de les présenter.
Ce nombre d’informations traitées, augmentant à un rythme exponentiel, ouvre de très nombreuses opportunités de développement commercial.
Le Big Data nécessite la coopération de différents rôles :
Data Engineer
En tant que créateur de systèmes, il développe, teste, et met en place des architectures data. Il crée des bases de données et organise la tuyauterie, c’est-à-dire les flux de données entre les sources et les bases de stockage. Le Data Engineer prépare le terrain au Data Scientist.
Data Analyst
Dans une entreprise, le data analyst est responsable de toutes les opérations des bases de données. Ce métier du numérique touche de nombreux secteurs : commerce, finance, banque ou assurance, mais aussi médecine, marketing ou informatique statistique.
Data Scientist
Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l'analyse pointue de données massives ("big data"). Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d'application des données analysées.
Les 5 V du Big Data
Volume
Le Big data est capable de gérer des volumes énormes et en constante augmentation.
Vitesse
Le Big data contient des logiciels incroyablement performants qui disposent d'une grande puissance de calcul.
Variété
Les données sur internet sont nombreuses et très hétérogènes (géolocalisation, historique de navigation internet...), il faut pouvoir les gérer et les organiser.
Véracité
Internet est devenu de plus en plus hétérogène, entre par exemple : les faux profils, ou encore les fraudes ... C'est pourquoi, le Big data en a fait son enjeu majeur.
Valeur
Le Big data vous apporte une valeur ajoutée inégalée.
Back-Office
Permettre à vos utilisateurs de bénéficier du système d'information sans modifier les architectures applicatives de celui-ci.
Back-Office
Compte tenu de la pénurie de personnel de développement et des coûts induits, les développements sont de plus en plus réalisés en Near-Shore ou Off-Shore entraînant une réorganisation des Back-Office historiques.
De fait, il est apparu nécessaire d'assurer le regroupement des MOA métiers et des MOE déléguées afin d'optimiser le contrôle et l'évolution de systèmes très lourds tant au plan de la complexité que de l'évolution.
Le Back-Office nécessite la coopération de différents rôles :
Directeur de projet
Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
Chef de projet
Intervient après la qualification technique du projet et avant la mise en production du logiciel. Il doit avoir des connaissances métiers afin de vérifier la cohérence des résultats des tests et le bon déroulement des processus métiers.
Ingénieur de réalisation
L'ingénieur de réalisation intervient tout au long du processus de fabrication. Il est garant du respect des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité. Il encadre les équipes de production (ouvriers, techniciens), organise les plannings et répartit le travail.
Avantages du Back-Office
Sécurité
Les systèmes d'exploitation Back-Office sont sécurisés, par leur architecture ils sont de ce fait moins sensibles aux attaques.
Il présente un niveau de sécurité supérieur aux systèmes utilisés par les Front-Office.
Vélocité
Les Back-Office sont conçus avec des processeurs extrêmement rapides, une grande capacité de mémoire, et des périphériques de stockages efficace.
Ces caractéristiques se combinent pour traiter des millions d'opérations/secondes sans affaiblir le système.
Fiabilité
Par leur nature et leur historique, les Back-Office sont des systèmes éprouvés et répondent à une disponibilité proche de 100 pour cent.
OS puissant
Les Back-Office sont puissants et éprouvés.
De ce fait, ils peuvent exécuter différents systèmes d'exploitation sans altération entre ces derniers...
Le cycle en V
Front-Office
Permettre à vos utilisateurs de bénéficier des évolutions technologiques de la mobilité, en réduisant les délais de déploiement.
Front-Office
Le Front-Office a pour objectif la gestion du client au sens large du terme tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'informatique n'est plus qu'un moyen d'améliorer la productivité de l'entreprise elle est devenue également un moyen de conquête de marché, de création ex nihilo de nouveaux marchés. Elle contribue directement à l'adressage de nouvelles potentialités de développement.
Face à ce mouvement, une adaptation méthodologique s'est avérée nécessaire et s'exprime au travers des méthodes Agiles, Dev-Ops et de la généralisation d'outils techniques adaptés.
Le Front-Office nécessite la coopération de différents rôles :
Méthodologie Agile
Scrum Master
Responsable de la bonne application de la méthode Scrum dans l'organisation et auprès de l'équipe.
Product Owner
Responsable ultime du produit et de ses caractéristiques (qualités).
Team
Il s'agit d'une équipe de développement composée de 3 à 9 personnes maximum aux compétences variées et complémentaires afin d'optimiser l'efficacité.
Les principes Agile
La méthodologie Agile s'oppose généralement à la méthodologie traditionnelle waterfall. Elle se veut plus rapide et efficace et place les besoins du client en priorité. En ce qui concerne l'organisation, l'humain est placé au centre afin de faciliter le dialogue et donc le projet.
Flexibilité
Travailler dans un domaine qui change très vite, nécessite un état d'esprit qui peut affronter n'importe quel changement.
Adaptation
Nous sommes confrontés à des changements, et nous devons nous adapter quoi qu'il arrive. Nous devons être capable d'être efficace quelle que soit la situation.
Rapidité
Dans le domaine de l'informatique, il faut être efficace rapidement, cette notion permet d'apporter une vraie valeur ajoutée.
Réactivité
Le monde l'informatique évolue constamment, il est donc indispensable d'être réactif aux changements consécutifs, ainsi nous disposons d'un avantage compétitif au client.
Pragmatisme
Pour fournir un projet complet, il faut obligatoirement un dialogue en face à face, à l'intérieur et à l'extérieur de l'équipe. Ceci est efficace pour échanger les idées et donc finir sur un travail réussi.
Orientation utilisateur
La méthode Agile a comme priorité la satisfaction clientèle. Le but est de lui offrir un travail très efficace en toute rapidité.
Amélioration continue
L'équipe cherche en permanence à augmenter son efficacité et améliorer ses comportements et ses façons de travailler.
Le Front-Office nécessite la coopération de différents rôles :
Dev-Ops
Ingénieur Dev-Ops
Responsable de la bonne entente entre les équipes tout en garantissant une technicité incroyable.
Lead Dev-Ops
Coordonne les équipes afin de garantir un déploiement optimal tout en garantissant les exigences.
Architecte système
Assure la cohérence de l'implémentation des processus métier dans l'architecture applicative.
Les principes Dev-Ops
Dev-Ops est la contraction de "Développer" et de "Opération". Traditionnellement les équipes de développement et de production sont séparées, même étanche et n'échangent qu'au travers de procédure.
Dev-Ops est là pour effacer les frontières entre développement et production et permettre la mise en place d'une automatisation complète d'une application dans un système d'information.
Améliorer l’expérience client
Regrouper toutes les compétences clients, utilisateurs, partenaires, fournisseurs afin d'optimiser les processus.
Innover
Développer les besoins de demain. Les rendre plus flexibles et réalisables que les projets Back-Office.
Optimiser
Créer l'opportunité de faire travailler les différents intervenants directement ensemble (réduction des coûts, et augmentation des prises de décision).
Rentabilité
Augmenter le déploiement des nouveaux applicatifs en misant sur des processus fiables et automatisés.
Rendement
Fiabiliser les processus de déploiement en les automatisant. Amélioration continue afin de limiter les erreurs et les échecs.
Sécurité
La sécurité est au cœur du projet. Ces différentes caractéristiques sont initiées à l'avance et intégrées dès le démarrage de ce dernier.
Amélioration continue
L'équipe cherche en permanence à innover son efficacité et améliore ses comportements et façons de travailler.
Mobilité
Accélérer le développement des entreprises et faciliter le regroupement des salariés et des services d'une société autour d'une plateforme de travail commune.
Mobilité
L'expérience utilisateur devient un enjeu majeur.
Domotique, système embarqué, ordinateur, smartphone, tablette, etc. sont au cœur des nouvelles stratégies.
Assurer la concordance, la fiabilité, l'optimisation des processus et la disponibilité de ces supports sont des enjeux majeurs.
Créer de nouveaux besoins, se démarquer de la concurrence, innover en permanence tout en conservant la cohérence des systèmes applicatifs font partie intégrante des nouveaux projets de Mobilité.
C'est pourquoi, il est indispensable de favoriser le développement de solutions innovantes pour maintenir la relation client /utilisateurs connectés .
La Mobilité nécessite la coopération de différents rôles :
Web Designer
Allie originalité et technicité. Il traduit en style graphique les exigences du client. Il conçoit et réalise le design d'un applicatif.
UX Designer
Centré sur l'expérience utilisateur et l'ergonomie, ce dernier conçoit et améliore les interfaces numériques en collaboration avec les différentes équipes.
UI Designer
En charge de la conception d'une interface, il assure la clarté et l'optimisation de la navigation utilisateur.
Avantages
La mobilité informatique permet d'accélérer davantage le développement des entreprises.
Créativité
La créativité est au cœur de ces nouvelles technologies afin de rendre l'expérience utilisateur unique.
Stratégique
Vitrine des clients. La mobilité est devenue le moyen de communication privilégié.
Innovation
Être toujours à la pointe de la technologie et offrir une relation utilisateur optimale.
Ergonomique
Face à la multiplication des supports, l'expérience utilisateur doit pouvoir se décliner sur de multiples appareils...
MOA & Recettes
Obtenir un produit fini au plus près des besoins métiers exprimés.
MOA & Recettes
UTi Group. vous accompagne dans vos projets d'organisation et d'évolution du SI. Grâce à notre expérience, nous pouvons contribuer à vos projets d'avenir.
Nos consultants prennent en charge des projets de conception et d'accompagnement là où nos expertises créent de la valeur et concourent ainsi à la réussite de vos projets.
La mission de nos équipes d'assistance est d'aider nos clients à déployer leur stratégie et à faire collaborer les équipes de managers grâce à des opérations de conduite du changement, de pilotage de la performance et de recettes fonctionnelles et/ou techniques.
La MOA & Recettes nécessite la coopération de différents rôles :
Consultant Maîtrise d’Ouvrage
Utilise sa connaissance du métier et ses compétences en matière de système d'information pour participer aux étapes de réalisation de l’application. Il procède à la formalisation des besoins métiers et concourt à la rédaction du cahier des charges. Il suit les développements sans y participer et contribue à la recette fonctionnelle.
Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect des coûts, des délais et de la qualité.
Assistant Maîtrise d'Ouvrage
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMOA) a une mission d’interface entre les équipes métier et la maîtrise d’œuvre.
Il participe à la définition des besoins du client, des spécifications fonctionnelles et la rédaction du cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect des coûts, des délais et de la qualité.
Consultant Recette Fonctionnelle technique
Intervient après le développement technique du projet et avant la mise en production du logiciel. Il doit disposer d'une compétence métier, d'une expertise des outils permettant une réalisation conforme du plan de test et le bon déroulement des processus métiers.
Avantages MOA & Recettes
Au plus proche des besoins métiers
La maîtrise d'ouvrage a comme mission de bien connaître le fonctionnement de votre entreprise.
Elle recueille les besoins métiers, conseille sur la clarification et la définition de ces besoins.
Elle contribue à la rédaction du budget prévisionnel, et s'assure que les coûts sont bien respectés tout au long de la vie du projet.
Sert de traducteur
La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre ont souvent du mal à se comprendre.
L'assistant à maîtrise d'ouvrage au travers de son expertise et de ses qualités relationnelles contribue à faciliter la communication entre les différents intervenants du projet dans le respect des objectifs du métier.
Assure les recettes technique et fonctionnelle
L'objectif de ces étapes de recette est l'obtention d'un produit conforme aux besoins exprimés par le métier, satisfaisant en terme de fonctionnement et de fiabilité et répondant à l'ensemble des contraintes techniques d'intégration dans le système d'information.